Enseignement Primaire Boukhobza Mohamed
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Enseignement Primaire Boukhobza Mohamed

Enseignement primaire, El Abiodh Sidi Cheikh, Pédagogie, Projets, Progression, Séquences, Objectifs

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

FICHE DE LECTURE

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1FICHE DE LECTURE Empty FICHE DE LECTURE Ven 27 Fév - 11:37

Admin


Admin

FICHE DE LECTURE



PLAN DE LA PAGE :

1. Objectifs d'une fiche de lecture
2. La fiche : Généralités
3. La fiche : Le texte
4. La fiche : Jugement personnel (ou : inciter à lire)




1/ OBJECTIFS
Généralités

Ils peuvent être variés :

* garder une trace personnelle d'une lecture
* faire partager à d'autres une lecture qu'on a faite
* créer un document de référence pour une présentation orale d'un livre

La fiche peut se décomposer en trois grandes parties :

* Généralités (le livre, l'auteur)
* Le texte (circonstances de l'histoire, manière de raconter, personnages, histoire)
* Jugement personnel (ou incitation à la lecture)



2/ LA FICHE : GÉNÉRALITÉS En haut Texte
A. Le livre

On indiquera :

* titre
* auteur
* langue d'origine
* date approximative de première publication (à 10 ans près)
* nombre approximatif de pages (à 10 près)
* éditeur/collection

B. L'auteur

On indiquera :

* nom
* prénom
* dates de naissance et de mort
* brève biographie (3 lignes environ)
* quelques titres importants de son œuvre



3/ LA FICHE : LE TEXTE En haut Jugement Pers.
A. Les circonstances de l'histoire :

On repérera :

* l'époque et le(s) lieu(x) principaux de l'histoire
* durée totale de l'histoire
* la présence d'importantes perturbations de la chronologie (on dira lesquelles : retours en arrière, ellipses importantes, etc.)

B. La manière de raconter l'histoire :

On citera :

* le narrateur
* récit au passé, au présent
* particularités "déroutantes"

C. Les personnages :

On distinguera :

* les pers. principaux, dont on donnera brièvement les caractéristiques principales (rôle, physique, moral)
* les pers. secondaires, qu'on évoquera en les regroupant en fonction de leurs rôles dans l'histoire et/ou en fonction de leurs relations avec les pers. principaux.

D. L'histoire :

On évoquera :

* le thème
* le genre (roman, documentaire, etc.)
* le sous-genre (historique, autobiographique, comique, dramatique, etc.)
* un résumé très bref de l'histoire, sans dévoiler ce qui a agréablement surpris (suspense, retournement de situation, etc.)

On citera (références exactes, titrage de l'extrait) / on lira (présentation orale) :

* un passage ou deux illustrant l'une ou l'autre des caractéristiques principales du livre (passage drôle, effrayant, émouvant, etc.) : une demi-page environ pour chaque passage.



4/ LA FICHE : JUGEMENT PERSONNEL (ou : INCITER À LIRE) En haut

On donnera :

* trois ou quatre raisons, pour un(e) camarade, de lire ce livre (incitation).




http://primaire-bza.purforum.com

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

» Fiche de lecture

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum