FICHE DE LECTURE
PLAN DE LA PAGE :
1. Objectifs d'une fiche de lecture
2. La fiche : Généralités
3. La fiche : Le texte
4. La fiche : Jugement personnel (ou : inciter à lire)
1/ OBJECTIFS
Généralités
Ils peuvent être variés :
* garder une trace personnelle d'une lecture
* faire partager à d'autres une lecture qu'on a faite
* créer un document de référence pour une présentation orale d'un livre
La fiche peut se décomposer en trois grandes parties :
* Généralités (le livre, l'auteur)
* Le texte (circonstances de l'histoire, manière de raconter, personnages, histoire)
* Jugement personnel (ou incitation à la lecture)
2/ LA FICHE : GÉNÉRALITÉS En haut Texte
A. Le livre
On indiquera :
* titre
* auteur
* langue d'origine
* date approximative de première publication (à 10 ans près)
* nombre approximatif de pages (à 10 près)
* éditeur/collection
B. L'auteur
On indiquera :
* nom
* prénom
* dates de naissance et de mort
* brève biographie (3 lignes environ)
* quelques titres importants de son œuvre
3/ LA FICHE : LE TEXTE En haut Jugement Pers.
A. Les circonstances de l'histoire :
On repérera :
* l'époque et le(s) lieu(x) principaux de l'histoire
* durée totale de l'histoire
* la présence d'importantes perturbations de la chronologie (on dira lesquelles : retours en arrière, ellipses importantes, etc.)
B. La manière de raconter l'histoire :
On citera :
* le narrateur
* récit au passé, au présent
* particularités "déroutantes"
C. Les personnages :
On distinguera :
* les pers. principaux, dont on donnera brièvement les caractéristiques principales (rôle, physique, moral)
* les pers. secondaires, qu'on évoquera en les regroupant en fonction de leurs rôles dans l'histoire et/ou en fonction de leurs relations avec les pers. principaux.
D. L'histoire :
On évoquera :
* le thème
* le genre (roman, documentaire, etc.)
* le sous-genre (historique, autobiographique, comique, dramatique, etc.)
* un résumé très bref de l'histoire, sans dévoiler ce qui a agréablement surpris (suspense, retournement de situation, etc.)
On citera (références exactes, titrage de l'extrait) / on lira (présentation orale) :
* un passage ou deux illustrant l'une ou l'autre des caractéristiques principales du livre (passage drôle, effrayant, émouvant, etc.) : une demi-page environ pour chaque passage.
4/ LA FICHE : JUGEMENT PERSONNEL (ou : INCITER À LIRE) En haut
On donnera :
* trois ou quatre raisons, pour un(e) camarade, de lire ce livre (incitation).
PLAN DE LA PAGE :
1. Objectifs d'une fiche de lecture
2. La fiche : Généralités
3. La fiche : Le texte
4. La fiche : Jugement personnel (ou : inciter à lire)
1/ OBJECTIFS
Généralités
Ils peuvent être variés :
* garder une trace personnelle d'une lecture
* faire partager à d'autres une lecture qu'on a faite
* créer un document de référence pour une présentation orale d'un livre
La fiche peut se décomposer en trois grandes parties :
* Généralités (le livre, l'auteur)
* Le texte (circonstances de l'histoire, manière de raconter, personnages, histoire)
* Jugement personnel (ou incitation à la lecture)
2/ LA FICHE : GÉNÉRALITÉS En haut Texte
A. Le livre
On indiquera :
* titre
* auteur
* langue d'origine
* date approximative de première publication (à 10 ans près)
* nombre approximatif de pages (à 10 près)
* éditeur/collection
B. L'auteur
On indiquera :
* nom
* prénom
* dates de naissance et de mort
* brève biographie (3 lignes environ)
* quelques titres importants de son œuvre
3/ LA FICHE : LE TEXTE En haut Jugement Pers.
A. Les circonstances de l'histoire :
On repérera :
* l'époque et le(s) lieu(x) principaux de l'histoire
* durée totale de l'histoire
* la présence d'importantes perturbations de la chronologie (on dira lesquelles : retours en arrière, ellipses importantes, etc.)
B. La manière de raconter l'histoire :
On citera :
* le narrateur
* récit au passé, au présent
* particularités "déroutantes"
C. Les personnages :
On distinguera :
* les pers. principaux, dont on donnera brièvement les caractéristiques principales (rôle, physique, moral)
* les pers. secondaires, qu'on évoquera en les regroupant en fonction de leurs rôles dans l'histoire et/ou en fonction de leurs relations avec les pers. principaux.
D. L'histoire :
On évoquera :
* le thème
* le genre (roman, documentaire, etc.)
* le sous-genre (historique, autobiographique, comique, dramatique, etc.)
* un résumé très bref de l'histoire, sans dévoiler ce qui a agréablement surpris (suspense, retournement de situation, etc.)
On citera (références exactes, titrage de l'extrait) / on lira (présentation orale) :
* un passage ou deux illustrant l'une ou l'autre des caractéristiques principales du livre (passage drôle, effrayant, émouvant, etc.) : une demi-page environ pour chaque passage.
4/ LA FICHE : JUGEMENT PERSONNEL (ou : INCITER À LIRE) En haut
On donnera :
* trois ou quatre raisons, pour un(e) camarade, de lire ce livre (incitation).