Les quatre types de texte (narratif, descriptif, explicatif et argumentatif) seront étudiés dans les trois niveaux (D, C et B) à des degrés de complexité correspondant aux objectifs spécifiques de chaque niveau (voir rubrique B).
Les outils grammaticaux présentés ci-dessous seront traités en fonction de chaque type de texte.
* Les outils linguistiques du texte narratif
o Les indicateurs de temps (aujourd’hui, demain, le lendemain, la veille, etc.) ;
o Les temps verbaux (présent, passé simple, passé composé, imparfait) ;
o Les indicateurs de lieu ;
o Les verbes d’action ;
o Les pronoms de l’énonciation (je, tu, …).
* Les outils linguistiques du texte descriptif
o Les indicateurs de lieu (ici, là-bas, ailleurs, etc.) ;
o Les caractérisants : adjectifs qualificatifs, subordonnées relatives, apposition, compléments du nom ;
o Les verbes d’état ;
o Les temps verbaux (présent, imparfait).
* Les outils linguistiques du texte explicatif
o Les présentatifs (voici, voilà, c’est que, …) ;
o Les connecteurs de reformulation (autrement dit, c’est-à-dire, en d’autres termes, …) ;
o Les connecteurs logiques (de plus, en outre, ainsi, car, donc, …) ;
o Les tournures impersonnelles (il semble que, il paraît que, …)
o Les temps verbaux (présent, passé composé) ;
o Le vocabulaire spécialisé.
* Les outils linguistiques du texte argumentatif
o Les connecteurs logiques (par conséquent, or, grâce à, faute de, quoique, bien que, …) ;
o Les modes verbaux (indicatif, subjonctif, conditionnel) ;
o Les temps verbaux (présent, imparfait, passé composé, …) ;
o Les adverbes modalisateurs (certes, certainement, éventuellement, probablement, …) ;
o Les verbes modalisateurs (croire, pouvoir, devoir, certifier, penser, falloir, etc.) ;
o Les adjectifs mélioratifs (bon, superbe, remarquable, etc.) et les adjectifs péjoratifs (médiocre, mauvais, ennuyeux, …). Zaoui Ahmed
Les outils grammaticaux présentés ci-dessous seront traités en fonction de chaque type de texte.
* Les outils linguistiques du texte narratif
o Les indicateurs de temps (aujourd’hui, demain, le lendemain, la veille, etc.) ;
o Les temps verbaux (présent, passé simple, passé composé, imparfait) ;
o Les indicateurs de lieu ;
o Les verbes d’action ;
o Les pronoms de l’énonciation (je, tu, …).
* Les outils linguistiques du texte descriptif
o Les indicateurs de lieu (ici, là-bas, ailleurs, etc.) ;
o Les caractérisants : adjectifs qualificatifs, subordonnées relatives, apposition, compléments du nom ;
o Les verbes d’état ;
o Les temps verbaux (présent, imparfait).
* Les outils linguistiques du texte explicatif
o Les présentatifs (voici, voilà, c’est que, …) ;
o Les connecteurs de reformulation (autrement dit, c’est-à-dire, en d’autres termes, …) ;
o Les connecteurs logiques (de plus, en outre, ainsi, car, donc, …) ;
o Les tournures impersonnelles (il semble que, il paraît que, …)
o Les temps verbaux (présent, passé composé) ;
o Le vocabulaire spécialisé.
* Les outils linguistiques du texte argumentatif
o Les connecteurs logiques (par conséquent, or, grâce à, faute de, quoique, bien que, …) ;
o Les modes verbaux (indicatif, subjonctif, conditionnel) ;
o Les temps verbaux (présent, imparfait, passé composé, …) ;
o Les adverbes modalisateurs (certes, certainement, éventuellement, probablement, …) ;
o Les verbes modalisateurs (croire, pouvoir, devoir, certifier, penser, falloir, etc.) ;
o Les adjectifs mélioratifs (bon, superbe, remarquable, etc.) et les adjectifs péjoratifs (médiocre, mauvais, ennuyeux, …). Zaoui Ahmed