Enseignement Primaire Boukhobza Mohamed
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Enseignement Primaire Boukhobza Mohamed

Enseignement primaire, El Abiodh Sidi Cheikh, Pédagogie, Projets, Progression, Séquences, Objectifs

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

pour bien réussir un exposé.

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1pour bien réussir un exposé. Empty pour bien réussir un exposé. Ven 27 Fév - 11:11

Admin


Admin

Voici quelques conseils pour bien réussir un exposé.



L'exposé est un exercice qui nécessite une préparation attentive.



I/ La préparation.



A/ Bien lire le libellé du sujet.

Il faut partir d'une réflexion sur le sens du sujet en définissant le sens exact des termes du sujet. Il faut apprécier (et plus tard éventuellement justifier) les limites spatiales et chronologiques du sujet. Autrement dit, il s'agit de mesurer l'étendue du sujet.



B/ Etablir une bibliographie et prendre des notes sur des fiches.

Il faut tout d'abord partir des usuels et des ouvrages généraux, qui indiquent les grandes lignes du sujet. Pour se guider dans la recherche, utiliser les tables des matières, les index. A l'issue de ce travail, on est en mesure d'ébaucher les grandes lignes du plan et de pointer les thèmes qu'il faudra approfondir.

Ce premier "débroussaillage" terminé, il faut rechercher dans des ouvrages spécialisés ou dans des articles les informations qui manquent. Il est recommandé, pour connaître le contenu d'un ouvrage que l'on n'a pas le temps de lire, de rechercher les comptes-rendus du livre dans les grandes revues (Annales, Revue historique, Revue d'histoire moderne et contemporaine...) dans l'année de parution ou celle qui suit la date de parution.



C/ Mettre en forme l'exposé.



L'exposé comprend plusieurs parties :

- Une introduction, constituée d'une présentation du sujet (son sens, ses limites) la problématique, et l'annonce du plan.

- Le développement en plusieurs parties et sous-parties. Un plan en trois parties s'impose le plus souvent. Chaque partie doit être subdivisée en plusieurs sous-parties. Le plan doit être logique : c'est une démonstration, visant à répondre à la problématique.

- Une conclusion, composée d'une réponse à la problématique (un bilan, plus qu'un résumé : attention à ne pas se répéter) et d'une ouverture (une fois la question initiale traitée, d'autres questions s'imposent).



II/ L'exposé : une épreuve orale.



L'exposé se fait toujours debout. Le plan doit être rédigé au tableau ou distribué au préalable. La bibliographie doit être remise au professeur.

A/ Gérer son temps de parole.

L'exposé est un exercice en temps limité. Il faut par conséquent surveiller sa montre et veiller à l'équilibre des différentes parties : l'intervention doit être équilibrée pour éviter d'être brutalement interrompu au cours de l'exposé. Lorsque vous êtes pris par le temps, détachez vous de vos fiches pour vous efforcer de dire l'essentiel

B/ Parler clairement et lentement.

Il faut par dessus-tout veiller à utiliser une expression correcte, c'est à dire un langage courant ou soutenu (et en aucun cas familier). Il faut veiller à regarder son auditoire (et pas uniquement ses notes ou le professeur), maintenir l'attention des auditeurs en variant le rythme de l'élocution et le ton.

Il est particulièrement important, à l'oral, d'insister sur la construction de la démonstration en montrant bien le passage d'une partie à l'autre et en annonçant au début de chaque partie comment elle s'intègre dans le développement. Une bonne technique consiste à souligner la progression du plan au tableau.

Les mots difficiles, les noms propres doivent être rédigés au tableau (une colonne pour les noms propres, une autre pour les mots difficiles).

C/ Illustrer l'exposé.

Par des croquis simples ou des schémas au tableau, par l'utilisation d'une carte murale pour localiser les lieux, par la lecture de textes courts (5 à 10 lignes), ou par l'analyse de documents iconographiques (photographies, gravures...). Attention : en aucun cas un document ne saurait tenir un simple rôle figuratif. Il ne s'agit pas de montrer des photos mais d'analyser précisément le document, en inscrivant cette analyse dans l'argumentation générale.

http://primaire-bza.purforum.com

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum