Ce serait bien de diviser ta séance en trois parties:
- une partie ( 10mn environ) pour présenter aux élèves le fait à observer: un bref passage descriptif que tu leur proposeras, répondant aux critères que tu as l'intention de faire assimiler. Une série de questions courtes et précises de ta part amènerait les élèves à cerner ces critères.
- une deuxième partie (30 mn environ) pour que les élèves rédigent un texte descriptif d'après le sujet que tu leur auras donné, et dans lequel ils reprendront les éléments déjà vus en phase 1. C'est un travail d'application qui pourra se faire individuellement, ou à deux.
Tu passeras, pendant ce temps, entre les élèves, pour les aider éventuellement.
- une dernière partie, pour que les élèves lisent les productions écrites. Le texte jugé le meilleur par la classe serait retranscrit au tableau, ce qui permettrait la correction collective de la grammaire et de l'orthographe, et l'amélioration des idées.
Bon courage!
- une partie ( 10mn environ) pour présenter aux élèves le fait à observer: un bref passage descriptif que tu leur proposeras, répondant aux critères que tu as l'intention de faire assimiler. Une série de questions courtes et précises de ta part amènerait les élèves à cerner ces critères.
- une deuxième partie (30 mn environ) pour que les élèves rédigent un texte descriptif d'après le sujet que tu leur auras donné, et dans lequel ils reprendront les éléments déjà vus en phase 1. C'est un travail d'application qui pourra se faire individuellement, ou à deux.
Tu passeras, pendant ce temps, entre les élèves, pour les aider éventuellement.
- une dernière partie, pour que les élèves lisent les productions écrites. Le texte jugé le meilleur par la classe serait retranscrit au tableau, ce qui permettrait la correction collective de la grammaire et de l'orthographe, et l'amélioration des idées.
Bon courage!